Artistes et écrivains inspirés par la Provence sont réunis à Marseille pour l’exposition “La Provence, Terre de rencontres”

Artistes et écrivains inspirés par la Provence sont réunis à Marseille pour l’exposition “La Provence, Terre de rencontres”

A l’occasion de Marseille-Provence 2013, le Musée Regards de Provence expose les oeuvres d’artistes pour lesquels la Provence fut une source d’inspiration. Peintures, sculptures, écrits d'auteurs, dessins et photographies de plasticiens datant de la fin du XIXe siècle à nos jours sont ainsi exposés depuis le 25 octobre 2013 et jusqu’au 23 février 2014.

 

Une exposition qui réunit le plastique et le littéraire

L’exposition de ces oeuvres imprégnées de la culture provençale a pour but de mettre en parallèle une oeuvre et un texte, afin d’associer des artistes et de créer des rencontres : « Nous avons créé des binômes, des couples, qui parfois se sont connus et d'autres non », explique Adeline Granereau, directrice adjointe du Musée Regards de Provence. L’exposition “La Provence, Terre de rencontres” prend ainsi à la fois la forme d’un jeu et d’une quête où les oeuvres de peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, photographes sont confrontées avec celles de poètes et d’écrivains.

 

Plus de 90 oeuvres, une même source d'inspiration : la Provence

Parmi les originaires de la région, on trouve des artistes de renom tels que Mathieu Verdilhanou, Pierre Ambrogiani, Charles Camoin, Louis Audibert et Bernard Faucon. D’autres artistes exposés ont simplement élu domicile en Provence durant une période de leur vie comme Raoul Dufy, Henri Matisse, Pablo Picasso, Man Ray, Max Ernst ou Bernard Plossu. Que ces artistes soient natifs de la région ou qu’ils y aient été de passage, ils ont tous été inspirés par les richesses uniques de la Provence.

 

Informations pratiques de l’exposition “La Provence, Terre de rencontres”

L’exposition “La Provence, Terre de rencontres” est accessible tous les jours de 10h à 18h, avec une nocturne le vendredi à 21h, au Musée Regards de Provence, 3 Rue de la Prison, 13002 Marseille. Le tarif de l’exposition est compris entre 2 et 6€. Une visite guidée pour les individuels est possible le mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h pour un supplément de 6€, ou gratuitement le lundi et le dimanche à 10h30. Ces visites guidées s’effectuent avec 5 personnes minimum et 30 maximum, et nécessitent une réservation préalable.

Retour Contactez-nous
Artistes et écrivains inspirés par la Provence sont réunis à Marseille pour l’exposition “La Provence, Terre de rencontres”