Découvrez Marseille à travers le regard de ses habitants avec les Balades Urbaines Capitales

Découvrez Marseille à travers le regard de ses habitants avec les Balades Urbaines Capitales

Six balades pour découvrir les richesses cachées de Marseille

Intégrées au programme officiel de Marseille-Provence 2013, les Balades Urbaines Capitales permettent de découvrir Marseille sous un nouvel angle. Ces six balades (5 à Marseille, 1 à Miramas) ont été élaborées par des animateurs touristiques et culturels avec l’aide des Marseillais, afin d’offrir un regard unique sur la ville. Au programme de ces visites : nature, architecture, art, pratiques culturelles et histoires des quartiers de la capitale européenne de la culture. Conçues dans le cadre du projet européen Culture Pilots, les Balades Urbaines Capitales ont été inspirées par une expérience menée en Autriche en 2009, lorsque la ville de Linz était capitale de la culture. Le projet Culture Pilots, co-piloté par Marseille-Provence 2013 et l’Union des Centres Sociaux 13 (UCS 13), s'inscrit dans le programme européen “Leonardo da Vinci - transfert d'innovation”.

 

Un projet culturel à dimension sociale

Six centres sociaux sont impliqués dans ce projet culturel et chacun d’entre eux a recruté deux personnes pour créer et animer les Balades Urbaines Capitales. Entre octobre et décembre 2012, les personnes recrutées sur la base de contrats aidés ont suivi une formation autour de 4 thématiques principales : le tourisme urbain, la médiation culturelle, la communication et le développement personnel. 

 

Le projet Culture Pilots a ainsi contribué également à l’insertion professionnelle comme l’explique Marie-Madeleine Quilichini-Prat, Présidente de l’UCS 13, “Nous considérons ce projet comme un tremplin à la fois pour nos territoires et pour les animateurs. Une chance pour nos quartiers d’être connus par leur richesse historique, patrimoniale et humaine. Une opportunité pour nos animateurs de renouer avec le monde du travail, de se créer un réseau et d’acquérir de nouvelles compétences.


Informations pratiques des Balades Urbaines Capitales

Les balades s’effectuent en petits groupes afin de faciliter les échanges entre les participants et les animateurs. Pour prendre part à une des Balades Urbaines Capitales, la réservation est obligatoire. Le tarif normal est de 5€ et le tarif réduit (étudiants, minima sociaux) de 1€ pour une balade durant entre 1h30 et 2h30. Pensez à prendre vos chaussures de marche pour profiter au mieux de votre aventure à travers la cité phocéenne.

Retour Contactez-nous
Découvrez Marseille à travers le regard de ses habitants avec les Balades Urbaines Capitales