Exposition hommage à Le Corbusier au J1 à Marseille « Le Corbusier et la question du brutalisme »

Exposition hommage à Le Corbusier au J1 à Marseille « Le Corbusier et la question du brutalisme »

Le Corbusier, une figure emblématique de Marseille

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, la cité phocéenne rend hommage à Le Corbusier à travers une exposition de ses oeuvres au J1 du 11 octobre au 22 décembre 2013. Architecte emblématique de Marseille, qui lui doit la Cité Radieuse, unité d’habitation à l’architecture brutaliste bâtie entre 1945 et 1952, Le Corbusier était également urbaniste, dessinateur, peintre et sculpteur. Ses multiples facettes font de lui un artiste complet, à la renommée mondiale. Au travers de cette exposition, la question du brutalisme, architecture basée sur l’utilisation de matériaux bruts tels que le béton, sera abordée. En tout, 250 oeuvres originales datant de 1935 à 1965 seront présentées au J1 et vous permettront de découvrir les réalisations de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier.


Le J1, un lieu à forte charge symbolique

Situé sur les quais du port de Marseille, le J1 est un ancien hangar maritime transformé en musée et un espace culturel incontournable dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Les immenses espaces du J1, ouverts sur la mer, font écho à l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier, qui était fasciné par la Méditerrannée : “Au cours des années, je suis devenu un homme de partout. J’ai voyagé à travers les continents. Je suis un méditerranéen, très fortement…” Le J1 est ainsi le lieu idéal pour mettre à l’honneur les plans originaux, maquettes, sculptures, peintures, et dessins de Le Corbusier.


Informations pratiques

L’exposition « Le Corbusier et la question du brutalisme » est accessible de 12h à 18h tous les jours, sauf le lundi. Afin de profiter au mieux de votre visite, prévoyez environ 1h30 pour admirer toutes les oeuvres exposées. Les tarifs sont compris entre 5 et 10 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux, ainsi que les détenteurs du City Pass Marseille-Provence 2013.

 

Retour Contactez-nous
Exposition hommage à Le Corbusier au J1 à Marseille « Le Corbusier et la question du brutalisme »