La Seconde Guerre mondiale exposée aux Archives municipales de Marseille

La Seconde Guerre mondiale exposée aux Archives municipales de Marseille

Revivre la Seconde Guerre mondiale à Marseille

Depuis le 18 juin et jusqu’au 29 novembre 2013, les Archives municipales de Marseille vous invitent à revivre la Seconde Guerre à travers l’exposition “Ici-même Marseille 1940-1944”. Cette exposition permet de découvrir la vie à Marseille sous l’occupation à travers de nombreux documents d’époque et vient compléter le parcours mis en place en janvier 2013 retraçant l’histoire des lieux significatifs de la guerre. Un appel à la population a également été lancé afin d’enrichir l’exposition à l’aide d’objets personnels datant de la Seconde Guerre mondiale. Les Marseillais peuvent ainsi devenir acteurs de cet événement culturel en proposant des lettres manuscrites, unes de journaux, photographies, affiches ou tout autre document faisant référence à cette période.


Du Régime de Vichy à la Résistance

Tous les événements majeurs liés à la Seconde Guerre mondiale sont retranscrits au travers de ces archives, de la naissance du Régime de Vichy en 1940 aux combats pour la Libération en 1944, sans oublier la Résistance dont Marseille fut la capitale officieuse. De la politique à la vie quotidienne des Marseillais, tous les aspects et étapes de la Seconde Guerre mondiale sont abordés par l’exposition “Ici-même Marseille 1940-1944”. Plusieurs titres de journaux désormais disparus peuvent d’ailleurs être retrouvés tels que “Le Petit Marseillais", "Marseille-Matin", "Le Petit Provençal" ou encore "Le Radical".


Informations pratiques de l’exposition

Cette exposition est accessible gratuitement du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, ainsi que le samedi de 14h à 18h. Le 13 novembre 2013, Jean-Noël Beverini, ancien commissaire de la Marine, Académie de Marseille, interviendra sur le sujet “le rôle du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale ». Le 20 novembre, ce sera au tour de Robert Chenavier, président de l’association pour l’étude de la pensée de Simone Weil, de tenir la conférence « Simone Weil à Marseille, une philosophe en temps de guerre.”

 

 

Retour Contactez-nous
La Seconde Guerre mondiale exposée aux Archives municipales de Marseille