CeReM, Centre Régional de la Méditerranée, culture

CeReM, Centre Régional de la Méditerranée, culture

Situé sur le môle J4, à l'ombre du Fort Sain-Jean et à proximité du MUCEM, le CeReM a vocation à devenir un lieu d'échanges plurisdisciplinaires entre les peuples du bassin méditerranéen.

La Région s'est engagée depuis plusieurs années dans une politique de coopération décentralisée volontariste.

Dans ce cadre, elle réalise, à deux pas du Vieux-Port et du port de la Joliette, sur l'esplanade du J4, un nouveau lieu culturel innovant et populaire : le CeReM, le Centre régional de la Méditerranée.

Lieu de toutes les expressions du monde méditerranéen contemporain, le CeReM est le symbole du dialogue entre les cultures, du partage des connaissances et des techniques.
Expositions, projections cinéma, évènements, rencontres ou concerts...toutes les questions liées à la réalité complexe de la Méditerranée contemporaine seront abordées pour les habitants, les touristes ou les visiteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Une architecture ambitieuse

Trait d'union entre la terre et la mer, ce bâtiment amphibie (certains espaces sont sous la mer) relève d'une véritable prouesse architecturale qui se distingue par son spectaculaire porte-à-faux et son agora sous-marine.
D'une surface totale de 10 000 m², ce bâtiment a été conçu par l'architecte italien Stefano Boeri.

 

Des espaces de connaissances de la Méditerranée

Niveau + 3 : les espaces d'exposition situés en porte-à-faux au-dessus du bassin (1 200 m²) pourront être aménagés en ateliers, salles de réunions, espaces de projection...
Niveau 0 : l'atrium d'accueil informera et orientera les visiteurs
Niveau 0 : l'esplanade du J4 est aménagée en gradins descendant vers la darse de 1 800 m² pour accueillir des spectacles ou des concerts grand public
Niveau 0 : un restaurant populaire propose une carte simple et très abordable, organisée autour des "cuisines de rue méditerranéennes"
Niveau -2 : une agora de 1 000 m² située sous le bassin permet d'installer stands, espaces de démonstration, concerts de musique amplifiée, etc...L'auditorium de 400 places est équipé d'une scène de 10 x 15 m pour une hauteur de 8 m.


Maîtrise d'ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Maîtrise d'oeuvre : Boeri Studio - Di Pol - Manfredi - Goetschy et Masson - Katalyse - AR&C
Estimation du projet : 70 millions d'euros
Date de livraison prévisionnelle : fin 2012


source Ville de Marseille

 

Retour
CeReM, Centre Régional de la Méditerranée, culture CeReM, Centre Régional de la Méditerranée, culture