Découvrir le bord de mer de Marseille : la Corniche

Découvrir le bord de mer de Marseille : la Corniche

L’histoire de la Corniche à Marseille

 

Débuté en 1848, les travaux sur le bord de mer de Marseille ont duré 15 ans. Dans les années 20, la Corniche était devenu un lieu de promenade trés fréquenté par les Marseillais grâce à la ligne de tramway qui la desservait.
Aujourd’hui, cette promenade fait 5km de long et elle a été rebaptisé Corniche J.F. Kennedy en 1963. La Corniche surplombe la mer et reste l’une des promenades incontournables de la ville de Marseille.

 

 

Ce qu’il y a à voir sur la Corniche

Mis à part le point de vue magnifique que la Corniche offre sur la mer et sur les îles voisines, la Corniche est devenu, sous le Second Empire, le lieu de prédilection de la bourgeoisie marseillaise fortunée qui souhaitait construire de magnifiques villas.
Vous pourrez donc y croiser certaines folies architecturales comme la Villa Valmer édifiée dans les années 1865 ou le Château Berger bâti en 1860 dans le style renaissance française.
Néanmoins, à côté de ces folies d’architecture, le petit port de pêche du Vallon des Auffes, situé en contre bas de la Corniche, a su conservé l’art de vivre marseillais où vous pouvez déguster une bonne bouillabaisse et autres spécialités locales.

Retour Contactez-nous
Découvrir le bord de mer de Marseille : la Corniche