Le MuCEM, Musée des Civilisation d'Europe et de Méditerranée

Le MuCEM, Musée des Civilisation d'Europe et de Méditerranée

40 000m2 dédiés aux cultures de la Méditerranée

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le MuCEM sera un vrai musée du XXIème siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d’activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d’une lecture, d’un concert, d’un débat, d’une projection… ou plus simplement d’une promenade en plein air dans les jardins méditerranéens du Fort Saint-Jean. Le MuCEM sera un lieu de vie ouvert à tous.

 


Le J4 : 15 000 m2
Le nouveau musée, bâti sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti, constituera le cœur palpitant du MuCEM. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent sera dédiée à la présentation des étapes majeures de l’histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.

 


Le Fort Saint -Jean : 15 000 m2
Les salles voutées abritées dans les entrailles de pierre du Fort Saint-Jean, monument historique du XIIème siècle, proposeront des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles. Une opportunité unique d'aborder de façon ludique des faits révélateurs de l'évolution des sociétés, en Méditerranée tout particulièrement. Dans cet espace public, les visiteurs pourront également déambuler dans un jardin méditerranéen suspendu sur les hauteurs du Fort et s’émerveiller du magnifique panorama offert sur la mer.
Le Centre de conservation et de ressources : 10 000 m2
Plus haut dans la ville, à proximité de la Gare Saint-Charles, dans le quartier de la Belle de Mai, un troisième site accueillera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l’architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera un lieu innovant et lui aussi largement ouvert au public.

 

Pour plus d'informations sur l'inauguration du MuCEM, vous pouvez découvrir notre article.

Retour Contactez-nous
MuCEM Marseille Le MuCEM, Musée des Civilisation d'Europe et de Méditerranée
Infos pratiques
Arrondissement 13002 Marseille
Contact www.mucem.org