Le musée de Notre Dame de la Garde à Marseille

Le musée de Notre Dame de la Garde à Marseille

Un musée à la gloire de la Bonne Mère

Le site incontournable de Notre Dame de la Garde accueille chaque année deux millions de visiteurs. C’est un lieu cher aux Marseillais, croyants ou non-croyants.
La Bonne Mère a bénéficié de travaux de restauration et de rénovation pour créer un espace muséal de 350m2 dédié à la basilique, qui retrace son évolution au fil des siècles. Ce musée a été conçu comme un parcours thématique et linéaire autour de l’art, l’histoire et la symbolique de Notre Dame de la Garde. Vous pourrez ainsi y admirer les nombreux ex-voto disposés sur un mur, des vidéos, des textes historiques, des ornements...
Les plus jeunes pourront également profiter d’un atelier découverte avec un parcours pédagogique, interactif et sensoriel autour de l’art et de l’histoire de la basilique.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi.

 

Notre Dame de la Garde: un lieu incontournable à Marseille

La basilique Notre Dame de la Garde, surnommée la Bonne Mère, est une basilique construite par l’architecte Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin en 1864. On peut y voir une statue monumentale de 11.2m de la Vierge Marie à son sommet réalisée en cuivre doré à la feuille. Notre Dame de la Garde constitue un symbole fort pour les Marseillais puisqu’elle est considérée depuis le Moyen-âge comme la gardienne des marins et des pêcheurs. La colline Notre Dame de la Garde est d’ailleurs un site classé depuis 1917.

Retour Contactez-nous
Le musée de Notre Dame de la Garde à Marseille