Les différentes expositions du MuCEM, musée du projet MP2013

Les différentes expositions du MuCEM, musée du projet MP2013

Les expositions du nouveau musée de Marseille sur l’Esplanade du J4

- “ Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen” : du 25 mai au 31 décembre 2013, cette exposition présente le panorama des différentes représentations de la Méditerranée du XVIII° au XXI° siècle. Différents supports: peintures,photographies, sculptures...

 

- Waterfront, photographies de André Mérian, du 7 juin au 29 juillet 2013. Les pièces se concentrent sur les villes portuaires du bassin méditerranéen, et montrent leurs évolutions similaires. Le photographe se concentre sur la manière qu’ont ces espaces de s’universaliser et sur ce que les hommes ont connu face à cette “esthétique du chaos”.

 

- “Au bazar du genre, féminin/masculin” : du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014. État des lieux sur la question du genre, les questions de la relation entre hommes et femmes et le bouleversement qui touche l’ordre des sexes.

 

- “Présentée vivante” : du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014. Exposition expérimentale, où l’écrivain Joy Sorman relie ensemble des objets venant d’horizons divers et possédant chacun une histoire propre, par le biais littéraire.

 

- “La Galerie de la Méditerranée”, dés le 7 juin 2013. Différentes oeuvres qui montrent l’originalité de la Méditerranée comme bassin de civilisations spécifiques.

 

Les expositions présentes au Fort Saint Jean à Marseille

- Les choses de ce côté du monde, du 29 mai au 29 juillet, photographies et vidéos qui montrent, d’un point de vue politique et poétique, l’ensemble de visions de la Méditerranée.


- Odysées, d’Antoine d’Agata, du 9 août au 23 septembre. Le photographe suit les migrants et redonne une dimension personnelle de l’odysée de chacun.


- Memory of Trees de Kathryn Cook, du 4 octobre au 18 novembre. Elle offre un travail de mémoire de l’histoire Arménienne de 1915 à aujourd’hui.


- Mare-Mater de Patrick Zachmann, du 29 novembre 2013 au 28 janvier 2014. Exposition où le photographe confronte sa propre histoire familiale à celle des migrants aujourd’hui.

 

-”Le temps des loisirs” au fort Saint Jean dés le 7 juin 2013. Affichage de pièces sur les thèmes des fêtes rituelles et de la société de loisirs, qui sera renouvelée tous les 3 ans.

Retour Contactez-nous
Expositions MUCEM