Réaménagement du Vieux Port à Marseille

Réaménagement du Vieux Port à Marseille

Les nouveaux espaces publics à Marseille sont réaménagés pour favoriser l’organisation d’évènements. En réduisant la circulation automobile autour des quais, la requalification du Vieux Port, internationalement connu, privilégiera les modes doux et les transports en commun.

Conçu par le groupement Michel Desvigne, qui associe au paysagiste les architectes Foster + Partners, les urbanistes de Tangram, Ingerop et Yann Kersalé, le programme lauréat présente l’avantage d’avoir une première phase de réalisation opérationnelle fin 2012, dans la perspective de 2013, année pendant laquelle Marseille Métropole sera capitale européenne de la culture, le projet étant ensuite complété pour une livraison à l’horizon 2017.

Il est prévu pour le réaménagement du Vieux Port deux phases.

• La première consistera à proposer des aménagements adaptés à l’évènement Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture.

• La deuxième sera livrée autour de 2015, avec un Vieux-Port dont le visage aura complètement changé.


Cette progressivité  permet d’assurer la semi-piétonisation du Vieux-Port et d’y installer la primauté des transports collectifs en deux étapes. Les accès aux parkings situés tout autour du port sont maintenus.

Les concepteurs du projet ont mis l’accent sur la façade maritime en imaginant une chaîne de parcs arborés reliés par des promenades. 

Faisant le lien entre cette façade maritime et le décor minéral du port proprement dit, l’actuelle zone occupée par le bassin et l’échangeur du carénage évolue pour former un glacis en balcon sur le plan d’eau : une prairie en pente douce autour d’une calanque.
Quant aux quais, le projet retenu conserve les activités associatives et la capacité d’accueil tout en libérant à la promenade leur bordure.

Les éléments fondamentaux du projet étant posés, il appartiendra au travail de concertation qui va s’engager sur cette base d’en préciser exactement les applications et les modalités d’usage.

 

Michel Desvigne Paysagiste sarl
23 rue du Renard, 75004 Paris FRANCE
Tel : + 33 (0)1 44 61 98 61

Retour Contactez-nous
Réaménagement du Vieux Port à Marseille Réaménagement du Vieux Port à Marseille Réaménagement du Vieux Port à Marseille
Infos pratiques
Arrondissement 13001 Marseille
Contact 01 44 61 98 61