Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse)

Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse)

"­L­e musée commence sa profonde mutation pour devenir l'un des plus grands musées d'histoire en France et en Europe, et sûrement, le plus engagé dans le futur",  a commenté le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. 

A l’occasion de l’année 2013, Marseille capitale européenne de la culture, l’architecte Roland Carta a imaginé la rénovation du musée d’Histoire de Marseille, quelques années après la restauration du Jardin des vestiges et sa requalification en Port antique.


L'évolution majeur du projet est la surface, actuellement de 3500 m², elle sera portée à 7000 m², dont 1900 m² d’expositions permanentes.

Cet espace se déclinera avec une collection permanente exceptionnelle, découpée en 13 séquences historiques retraçant 26 siècles d'histoire. Chaque séquence sera construite autour d'un objet emblématique ou remarquable, comme les dollias (grosses jarres), la flottille de navires grecs et romains, les vestiges de nécropole paléochrétienne sous la rue Malaval...


"Plus de 4000 objets seront présentés sur les 45 000 que compte le musée", a précisé Jean-Claude Gaudin. Le nouveau musée d'histoire intègrera dans son parcours le site archéologique du port antique, classé monument historique. Un parcours baptisée "Les escales de l'histoire" sera entièrement dédié aux enfants.

 

Un musée ultra-moderne

"Aujourd'hui, la technologie numérique favorise la restitution et la transmission de notre patrimoine au plus grand nombre", a insisté le maire de Marseille. L'extension numérique du musée sera la principale innovation. Un procédé inédit rendra visible aux visiteurs un patrimoine disparu. Tous les outils les plus modernes de la numérisation seront exploités pour multiplier les clés de lecture : imagerie à très haute résolution, table tactile, animations 3D sans lunettes, audio vidéo guide, flashcodes accessibles avec les smartphones, réalité augmentée, géolocalisation...

Cette innovation majeure a été permise grâce à une convention de mécénat entre la municipalité et la Société des Eaux de Marseille, qui finance intégralement la programme multimédia du projet à hauteur de 3 millions d'euros. ­







Retour Contactez-nous
Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse) Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse) Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse) Rénovation du musée d’Histoire de la ville de Marseille (Centre Bourse)
Infos pratiques
Adresse Square Belsunce, Centre Bourse, 13001 Marseille
Arrondissement 13001 MARSEILLE
Contact Téléphone : 04 91 90 42 22