Accueil > Carnet d'adresses > Tourisme > Marseille à la carte : les plus beaux monuments à visiter  
Retour

Marseille à la carte : les plus beaux monuments à visiter  

La cité phocéenne est appréciée pour son soleil, sa mer, ses rues pittoresques ainsi que son riche patrimoine. À ce propos, vous y découvrirez de très beaux monuments. Le plus célèbre d'entre eux est sans doute la fameuse Bonne Mère. Ci-dessous, vous trouverez les monuments incontournables de Marseille. Avec cette liste, vous pourrez facilement constituer un itinéraire pour explorer Marseille, sans passer à côté de ses sites à ne pas manquer.

 La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Il est difficile de ne pas faire mention de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde lorsqu'il est question des monuments à découvrir à Marseille. Surnommée la Bonne Mère, il s'agit du monument le plus emblématique de la ville. Tout voyage sur mesure dans cette partie du pays inclut la visite de cet édifice exceptionnel.

Offrant un superbe panorama à 360° sur la cité phocéenne, on dit que la Bonne Mère veille avec bienveillance sur la ville et ses habitants. Du haut de sa colline, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe Marseille à 150 m d'altitude. Son histoire remonte en 1214. À cette époque, une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie a été construite en haut de cette colline. C'était principalement le lieu de prière des marins qui ont échappé à un naufrage. Notre-Dame-de-la-Garde s'est agrandie au fil des siècles pour accueillir les nombreux pèlerins qui la visitent. La petite chapelle s'est ainsi transformée en l’immense église que vous pouvez admirer aujourd'hui.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde telle qu’on la connaît aujourd'hui est une œuvre de l'architecte Henri-Jacques Espérandieu. De style romano-byzantin, cette construction est appréciée pour son décor de mosaïques, sa statue dorée de Marie mesurant une dizaine de mètres ainsi que son église supérieure. Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi trouver sur le site un musée exposant les 800 ans d'histoire de la basilique.

Le Palais Longchamp

Il s'agit d'un palais-château d'eau qui célèbre l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville grâce au canal de Marseille. Pour la petite histoire, la ville a été frappée par une épidémie de choléra en 1835. La cause étant le manque d'assainissement des eaux.

Le canal de Marseille a été creusé afin de remédier à ce problème. Il a été construit pour dériver les eaux de la Durance. Il a fallu 10 ans de travaux (entre 1839 et 1849) pour que l'eau arrive à Marseille après avoir parcouru 80 km. Les travaux ont pris fin en 1854. Le Palais Longchamp a été érigé pour témoigner de cet évènement.

Explorer ce palais grandiose ne manquera pas de vous plaire, peu importe le moment de l'année. Il se distingue par son architecture splendide, son immense pelouse, ainsi que son vaste jardin. D'ailleurs, ce dernier figure parmi les préférés des Marseillais. En réalité, il ne s'agit pas d'un seul jardin, mais d'un ensemble de jardins composé de verdure, d'arbres et diverses allées. Cet endroit offre un bel espace de verdure en plein centre-ville.

Le fort Saint-Jean

C'est l'un des plus vieux monuments de la ville de Marseille. Vous trouverez le fort Saint-Jean à l'entrée du Vieux-Port. L'édifice a été érigé à partir du 12e siècle. Toutefois, la plupart des constructions actuelles datent du 17e siècle. Visiter ce fort vous offre certaines des plus belles balades architecturales offertes par Marseille.

Plusieurs portes vous permettent d'accéder à l'enceinte du fort Saint-Jean. Vous pourrez l'explorer gratuitement. Toutefois, l'entrée est payante dans certaines espaces d'exposition. En parlant d'exposition, sachez qu'une passerelle de 130 mètres relie le fort au musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Ce dernier est dédié aux cultures de l'Europe et de la Méditerranée. Il accueille à la fois des expositions permanentes et temporaires.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire